Pâques, mort et renaissance

Publié le par frigioman

Pâques, mort, résurrection, mort, renaissance,

C’est la période de Pâques, que je sois croyant ou pas, cette fête est inscrite tout au fond de moi. Carl Gustave Jung l’explique très en parlant d’archétype.

Il le définit comme une image originelle existant dans l’inconscient. Ces images primordiales sont inscrites l’inconscient de l’homme depuis que l’homme existe, plus précisément dans l’inconscient collectif, gardien de la totalité de tous les archétypes archivés dans sa mémoire avec toutes les expériences vécues par l’humanité depuis sa genèse. « Ces images archétypiques se montrent sous les formes excessivement variées, toujours chargées d'une forte charge émotionnelle qui quelques fois permet de te contacter des instances sacrées, de l'ordre du Numineux ». dit-il. Numineux du latin Numen : volonté divine, sacré, présent, mystérieux 

La fête de Pâques

Dans la religion, le Vendredi saint et le « passage » vers la vie éternelle. Ce jour-là, on célèbre la résurrection du Christ, après sa crucifixion. Le Christ est associé à la lumière. Elle s'inscrit dans une certaine continuité avec la Pâque juive (« Pessa'h », qui signifie « passage ») qui commémore la fuite de l'Egypte du peuple hébreu et donc la fin de l'esclavage.

Au-delà des aspects religieux, Pâques, c’est aussi la fin du solstice d’hiver et le point à partir duquel le jour devient plus long que la nuit, la lumière est donc la marque la plus significative de cette fête puisqu’elle prend le pas sur l'obscurité. C’est aussi l'abondance qui revient après les privations, la nature qui sort de son sommeil, le désir qui renaît et la fécondité qui n'est pas loin.

Croyant ou pas, c’est l’occasion de me poser des questions, d’autant que cette année, la fête tombe en plein confinement. Super j’ai le temps de prendre du temps.

- Qu’est-ce qui a besoin de mourir en moi ?

- Quoi suis-je prêt à laisser mourir en moi ?

- Qu’est-ce qui a besoin de ressusciter en moi ?

- Qu’est-ce que j’ai envie qui renaisse en moi ?

- Quel esclave en moi dois-je libérer ?

- De quelle croyance suis-je esclave ?

- Quel passage j’aimerai faire ?

- Quel pas sage, bien entendu

- Qu’ai-envie de faire briller sur moi ?

Je vous invite à répondre tranquillement à chacune de ces questions, même si Pacque et passé. Prenez un cahier et notez chaque réponse, de telle sorte qu’après le confinement vous serez prêt à franchir le pas vers votre épanouissement, et devenir Votre Vraie Lumière.

En attendant, je vous joins trois prières, une religieuse, une laïque, comme toujours, et une qui mixe les deux

Prière à Sainte Rita, sainte de l'impossible

Sainte Rita, avocate des causes désespérées, priez pour nous.

Sainte Rita, j'ai recours à vous, que tous proclament « la sainte des impossibles ».

Je suis angoissé, dans une impasse.

Je vous implore, car j'ai confiance en vous et j'espère être rapidement exaucé, car vous êtes proche de notre Père du ciel.

Rendez le calme à mon esprit.

Je ne vois pas de solution humaine, mais je me confie à vous que Dieu a choisie pour être « l'avocate des causes désespérées ».

Si mes péchés sont un obstacle à la réalisation de mes désirs, obtenez-moi de Dieu la miséricorde et le pardon.

Ne permettez pas que je reste plus longtemps dans l'angoisse et daignez répondre à la confiance que je place en vous.

Sainte Rita, qui avez si intimement participé à la passion de Jésus, priez pour moi et venez à mon secours.

Prière laïque

Ô ! Mère Divine… Parle-moi encore d’Amour et serres-moi contre ton cœur, car ainsi je serais comme un enfant rassuré.

Dans tes bras je suis parfaitement sécurisé.

Né du Père et de La Mère, j’affirme désormais, oui j’affirme et clame dès aujourd’hui jusqu’aux confins des univers : « je suis un enfant légitime de la Lumière et de l’amour Sagesse ». Ainsi par l’œuvre majestueuse de Grande Lumière, Tout devient possible en ma conscience Divine ».

Merci

Mixte, à la frigioman des deux prières

Ô ! Mère Divine… Je suis angoissé (e), dans une impasse. Parle-moi encore d’Amour et serres-moi contre ton cœur pour rendre le calme à mon esprit.

Si mes erreurs de perception, ou si mes pensées erronées sont un obstacle à la réalisation de mes désirs, obtiens-moi de la « Source » la miséricorde et le pardon.

Ô ! Mère Divine… daigne répondre à la confiance que je place en toi.

Par l’œuvre majestueuse de Grande Lumière et de Sainte Rita, tout devient possible en ma « conscience Divine ».

Par l’amour de la lumière en moi, je serais rapidement exaucé, car vous êtes proches de notre Père du ciel et ne notre mère la terre.

Merci, je vous aime, Merci je m’aine

Qui je suis vraiment, commence maintenant.

Je suis … (affirmez quelque chose de positif sur vous.

Faites-vous votre prière avec votre cœur. Jean YVES Leloup dans son excellent livre  « le notre père » dit : « II est possible de ne pas croire aux dieux du temps, de laisser en nous un espace libre, et d'entrer dans l'Ouvert. C'est cette relation avec le plus silencieux, l'inconnu, le secret de notre être qui constitue l'essence même de la prière ».

Restez chez vous, mais ouvrez-vous.

 

Publié dans prières

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article